NATIONAL & INTERNATIONAL
Situation internationale
À l’échelle internationale, la gestion de la transidentité chez les jeunes varie fortement, reflétant des approches et protocoles très contrastés selon les pays.
Situation nationale
En Suisse, l’accompagnement des jeunes transgenres repose sur une approche plutôt trans‑affirmative, combinant suivi médical et soutien psychologique, et il est rarement possible de remettre en question ces protocoles sans être perçu comme transphobe.
Questions & Contreverses
L’accompagnement trans-affirmatif et en particulier les traitements hormonaux des enfants et des adolescents souffrant de dysphorie de genre sont controversés et ont fait l’objet d’une attention et d’un examen accrus au niveau international au cours de ces trois dernières années.
Ressources
Les ressources de l’AMQG regroupent des articles, témoignages, études et recommandations pour aider les parents à mieux comprendre les enjeux liés aux questions de genre. Elles visent à offrir une information claire, nuancée et accessible, loin des discours militants.
FACTSHEET
Jeunes en questionnement de genre : état des lieux
Depuis une dizaine d’années, on observe en Suisse comme ailleurs dans le monde occidental une augmentation massive du nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui s’identifient au sexe opposé et sont accompagnés, sans évaluation approfondie, sur la voie sociale et médicale d’un «changement de sexe». Ce type d’accompagnement, dit «trans-affirmatif», fait l’objet de controverses toujours plus vives.
Le débat mondial sur la médecine du genre a été lancé par le désormais célèbre graphique basé sur les données d’orientation vers le « Gender Identity Development Service », la plus grande clinique pédiatrique du genre au monde, géré par le Tavistock and Portman NHS Trust, et qui fait partie du service national de santé britannique.
©AMGQ/AUFG 2024
Source : https://www.transition-mineurs.com/la-base-de-preuves-est-solide-faux
Le 10 avril 2024, l’examen indépendant des services de genre pour les mineurs en Angleterre (The Cass Review) a soumis au NHS England (système de santé) son rapport final. Afin d’aider l’examen à déterminer l’approche clinique et les modèles de soins les plus appropriés, un programme de recherche indépendant a été commandé à l’université de York : une évaluation des preuves et des lignes directrices publiées, une enquête internationale et des recherches quantitatives et qualitatives.
Dysphorie de genre chez les jeunes : changements épidémiologiques et enjeux contemporains
Le sentiment d’inadéquation profond qu’une personne peut ressentir entre son sexe et le genre dans lequel elle se reconnaît peut être très douloureux.
Historiquement, le petit nombre d’enfants présentant une dysphorie de genre était principalement constitué d’hommes prépubères. Depuis ces dernières années, on constate une très forte augmentation du nombre d’adolescentes de sexe féminin orientées vers des cliniques spécialisées dans le traitement de la dysphorie de genre. Beaucoup d’entre elles n’ont pas d’antécédents significatifs de dysphorie de genre dans l’enfance et un certain nombre souffrent de problèmes.
de santé mentale comorbides et de troubles du développement neurologique tels que l’autisme (ASD) et le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (ADHD).
Les raisons de ces changements ne sont pas suffisamment étudiées et restent mal comprises. Si certains mettent cette augmentation sur le seul compte d’une plus grande tolérance sociétale ayant libéré la parole, d’autres évoquent l’influence des réseaux sociaux et la couverture non critique du phénomène par les médias, le proactivisme trans, et les implications de l’idéologie de genre qui infuse de plus en plus la société.
NATIONAL – INTERNATIONAL